Pourquoi une thérapie ?
Epreuve de vie
Deuil, séparation, burn out, changement de vie.
Découverte de soi
Explorer ses ressources personnelles, revisiter son histoire
Parentalité
Difficultés relationnelles, soutien parental, relecture des conflits, adolescent difficile
Souffrance
Dépression, mal être, trop plein émotionnel, anxiété
Thérapie
Une thérapie permet aux patients de déverser sa souffrance, parler de ses craintes et peurs, revisiter son histoire, faire face à des épreuves de vie douloureuses comme une séparation ou un deuil.
On peut comparer la thérapie à l’effort mobilisé pour monter l’escalier qui permet d’arriver autre part : si vous cherchez à passer au 1er étage en évitant l’escalier, vous risquez de ne jamais l’atteindre. Tandis que c’est bien en prenant appui sur chacune des marches que vous allez y arriver. Pour la thérapie c’est la même chose .
Les escaliers vont comporter plus ou moins de marches, qui seront larges ou étroites, abruptes ou douces, avec ou sans paliers…
Certaines personnes vont monter les marches 4 à 4, d’autres une par une, peut-être que vous allez en monter deux et redescendre une à chaque fois, parce que c’est comme ça que vous aimez fonctionner, ou parce que cela vous rassure. Peut-être qu’à un moment sur le parcours vous prendrez une pause sur le palier pour reprendre votre souffle, récupérer, puis vous repartirez de plus belle ensuite. Quelquefois, vous vous apercevrez que certaines marches sont cassées ou abîmées, et il vous faudra d’abord les réparer pour pouvoir continuer votre progression.
Approches thérapeutiques
Chaque thérapeute a des spécificités et des bases théoriques et une manière de travailler qui lui sont propres. Je me fonde sur une analyse intégrative où le processus de soin psychologique peut intégrer différentes approches et techniques selon les difficultés rencontrées et la personnalité du patient. Je propose des thérapies d’inspiration humaniste (se concentre sur les ressources du patient, son potentiel…) et analytique (découverte de l’inconscient). Dans les deux approches, l’écoute et la relation patient-thérapeute tiennent une place majeure dans la thérapie.
La thérapie ne s’inscrit pas dans le jugement et elle se veut bienveillante
Accompagnement et soutien psychologique
Relation de confiance
Confidentialité
Ecoute de qualité
Respect du patient et code de déontologie